Le Pavillon | Le Pavillon en quête de son histoire
24496
post-template-default,single,single-post,postid-24496,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.7,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Le Pavillon en quête de son histoire

Le Pavillon en quête de son histoire

Août, septembre 2018

Le Pavillon est un vestige de l’histoire portuaire de la ville. Désormais dédié à l’architecture et l’urbanisme, nous souhaitons reconstituer plus précisément son passé en collectant tous les souvenirs possibles.

« Le bâtiment du Pavillon est l’une des traces encore visibles de l’histoire portuaire et industrielle de la ville de Caen, notamment sur la Presqu’île », rappelle Nathalie Montigné, directrice de ce lieu public et gratuit dédié, depuis 2014, à l’architecture et l’urbanisme. Ainsi, plusieurs activités se sont succédé sur ces quais du bassin Saint-Pierre : ancienne gare maritime de la liaison Caen-Le Havre par bateau à vapeur jusqu’en 1939, occupé par la Société normande de navigation, ces locaux ont également servi de stockage de marchandises sous douanes de l’entreprise Worms & Cie. « L’année originelle de sa construction et la vie du bâtiment, notamment pendant la guerre, restent aujourd’hui encore floues et très peu documentées », indique la directrice. Compte tenu des destructions liées à la Seconde Guerre mondiale, reconstituer le puzzle nécessite de solliciter les mémoires. «  Les habitants, travailleurs portuaires, anciens employés des entreprises établies sur la pointe presqu’île conservent certainement des souvenirs du bâtiment,espère Nathalie Montigné.  Leurs témoignages, archives, journaux, photos et souvenirs relatifs au lieu permettraient d’en retracer fidèlement l’histoire. »

Informations : Contact@lepavillon-caen.com ou 02 31 83 79 29.