RDV de l’agence d’URBA | Cycle nature agriculture
Mardi 30 mai 2017
ATTENTION, le RDV du 30 mai se tient dans l’amphi de la bibliothèque A. de Tocqueville !!!!
Un nouveau thème, trois dates pour échanger et développer un enjeu de notre territoire…
. mar 30 mai, 18h30 | La biodiversité, un atout pour le développement territorial 3/3
La biodiversité est –elle le nouveau nom technocratique de la nature ? Vue a priori comme une contrainte supplémentaire, avec notamment les « trames vertes et bleues » désormais indispensables dans les documents de planification, la biodiversité ne serait-elle pas au contraire le nouveau nom de l’assurance-vie des territoires ? A long terme en effet, la santé économique des territoires comme celle des habitants ne pourra que s’appuyer sur les services gratuits des écosystèmes naturels…. Une petite révolution pour l’aménagement ! L’Aucame et le Pôle métropolitain Caen Normandie présenteront la trame verte et bleue de Caen Métropole et le nouveau rôle de la biodiversité dans la planification territoriale. Avec Anne-Sophie Boisgallais et Aurélie Duprié (Pôle métropolitain)
C’est déjà passé :
. mar 21 mars, 18h30 | La nature et la ville : jamais l’un sans l’autre ! 1/3
Caen est l’une des villes de France qui dispose des plus grandes surfaces d’espaces verts par habitant. Caen est aussi l’une des villes pionnières en matière de protection de l’environnement dans la gestion de ses espaces naturels. Fruit conjoint d’une histoire et d’une politique, ce résultat est emblématique du rapport entre ville et nature en France et en Europe. A l’aide d’histoires croisées, nous verrons comment les politiques de préservation de la biodiversité dans une ville peut contribuer à son attractivité et à la structuration de son urbanisme. Avec Patrice Duny (directeur de l’Aucame) et Anne-Sophie Boisgallais (chargée d’études environnement)
. mar 25 avril, 18h30 | L’agriculture caennaise : rurale, périurbaine ou urbaine ? 2/3
La plaine de Caen est connue pour ses céréales exportées et ses cultures industrielles, betteraves, colza et lin. Mais quand on y regarde de plus près, il reste des vergers, des surfaces en herbe, des haies, du maraîchage, avec une réelle diversité des paysages et des pratiques culturales. Cette diversité est-elle suffisante pour relever le défi de la relocalisation des productions alimentaires, actuellement très demandée ? L’Aucame présentera son étude sur le potentiel de l’agriculture périurbaine, la Chambre d’Agriculture présentera ses actions en faveur du développement des circuits de proximité, ce qui constituera matière à débat : la plaine de Caen pourra-elle un jour nourrir la ville ? Avec Frédérique Salmon (Chambre d’Agriculture) et Anne-Sophie Boisgallais (chargée d’études environnement)