Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)
Du 3 mars au 3 avril 2022
Dans l’exposition, la Cité de l’architecture & du patrimoine présente les lauréats du concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2020. L’exposition dévoile les projets de 15 équipes d’architectes et de 4 équipe de paysagistes, distingués pour leurs capacités de conception et d’innovation, pour le soin apporté à la réalisation de leurs projets et pour leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Génération responsable ?
« Cette génération des AJAP 2020 entend mettre de l’éthique dans sa pratique, de la sobriété dans ses actions, de la cohérence entre ses engagements citoyens et professionnels » souligne Cyrille Véran (architecte et journaliste, commissaire de l’exposition). L’exposition montre comment les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Les agences lauréates attachent aussi une importance particulière à la dimension collective de la réflexion (collaborations avec des photographes, philosophes, sociologues, économistes). Elles sont particulièrement attentives à la question de la transition écologique, à l’exploration de techniques alternatives vertueuses, au ré-emploi et à la réutilisation de l’existant. Implantées partout en France et dotées d’un grand potentiel créatif, elles sont représentatives de la diversité des pratiques actuelles en architecture et sont capables d’offrir à tous, avec des aménagements modestes un cadre de vie soigné et harmonieux.
Le concours des AJAP
Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde. Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Placée sous la présidence de la ministre de la Culture, l’édition 2020 était co-présidée par Jacqueline Osty – paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci – architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019.
Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine. Présentée au Pavillon du 3 mars au 3 avril 2022, dans le cadre de Chantiers Communs.
Entrée libre, du mercredi au dimanche, 13h-19h
Le Pavillon, presqu’île de Caen, 10 quai François Mitterrand
Le Pavillon
Entrée libre
Du 3 mars au 3 avril 2022
Du mercredi au dimanche, 13h-19h